Cette manifestation qui a été créée en 1980 était destinée à faire découvrir le Massif des Maures à travers des routes tranquilles et des villages pittoresques avec des points de vue et sites charmants; prévue tôt dans la saison et organisée tous les 2 ans (tous les ans à l’origine) le samedi qui suit le jeudi de l’Ascension, la Randonnée des Crêtes Varoises, avec ses 2000 m de dénivelé, est une excellente mise en jambe pour préparer les brevets plus montagneux qui se profilent en juillet et août.
Découvrons ensemble le parcours original qui a subi des modifications en fonction de l’état de certaines routes mais aussi des variantes plus appropriées à la découverte et à la pratique du cyclotourisme en général.
Départ vers le Nord par le D88 sous une voûte de chêne-liège pour franchir le col du Gambet et rejoindre le D14 qui, par un chemin communal, traversera le hameau de la Portanière, puis celui des Vidaux pour arriver à Pignans le village aux 18 fontaines.
Avant le pont SNCF, tourner à droite puis à gauche pour atteindre la route forestière qui vous mènera jusqu’à ND des Anges : petit braquet conseillé pour aller admirer le point de vue exceptionnel et visiter la chapelle médiévale.
Descente vers le col des Fourches puis à gauche sur 500m pour prendre le GR9 à droite (route en mauvais état plus empruntée actuellement en vélo route) ; dommage car la route des Crêtes Marc Robert vous permet de voir alternativement les Alpes et le Mercantour et toute la côte méditerranéenne ; la forteresse de Fraxinet vous accueille avant de plonger sur la Garde-Freinet (BCN/BPF), puis par le D558 et la D48 vous passerez sur le pont de la Giscle avant de remonter à travers les chênes vers le hameau de Capelude et le col de Taillude ; la descente à travers les châtaigneraies vous amènera à Collobrières (BCN/BPF) capitale des Maures.
A 2 km, vous prendrez la D41 et la route du col de Babaou : à travers les châtaigneraies, la grimpée sera agréable avec en récompense un point de vue magnifique au sommet sur la rade d’Hyères ; la descente sera très agréable vers le Gratteloup, puis continuer sur la D98 vers La Môle pour prendre la D27 avant le terrain d’aviation qui vous conduira par une route magnifique au sommet du col du Canadel puis en continuant à droite par la route forestière, très pittoresque d’où vous apercevrez les sommets du Haut Var et aussi la côte des Maures et les Iles d’Hyères.
Les cols de Landon et de Caguo-Ven vous emmènerons sur Bormes, village médiéval et renommé pour les mimosas ; une dernière difficulté par le pas de la Griotte, une vue sur le Fort de Brégançon et vous entrez à La Londe à travers ses vignobles.
Au cours de cette randonnée vous aurez découvert des horizons sans cesse renouvelés : des collines, des vallées, des forêts d’oliviers, de chêne-liège, de mimosas, d’eucalyptus, sans oublier le littoral méditerranéen, les villages pittoresques et les sommets de Haute Provence.
La prochaine édition de la Randonnée des Crêtes Varoises avec un circuit différent, mais toujours dans le Massif des Maures, aura lieu en mai 2018 (Plaquette de présentation de l’édition 2016).